Savourez Est Ontario – Une initiative du Réseau agro-alimentaire de l’Est ontarien

Country Road

Itinéraires saisonniers

Le charme de Vankleek Hill et ses environs

Remarque : cet itinéraire a été créé en 2021. Assurez-vous de vérifier les informations relatives à chaque lieu que vous envisagez de visiter avant de partir.

Visitez la région pour sa superbe architecture des maisons centenaires et découvrez du même coup les boissons et les produits artisanaux, le marché champêtre, ou venez pour l’autocueillette de petits fruits et pour les activités palpitantes en compagnie de vos amis, votre conjoint, conjointe ou votre famille!

Avec ses champs à perte de vue, la région de Prescott et Russell, située près de la frontière du Québec, la région regorge d’activités qui plairont à tout le monde. Offrez-vous un moment de répit et de détente, des activités extérieures palpitantes avec des enfants ou laissez-vous séduire par l’architecture victorienne, de la bière primée et de l’art, tout cela au cœur de terres agricoles.

Vankleek Hill est une région à ne pas manquer avec sa brasserie primée, Beau’s All Natural Brewing Co., qui accueille chaque année l’Oktoberfest, que fréquentent 20 000 personnes, son propre musée, ses nombreux bâtiments patrimoniaux, la tour d’observation Higginson, ses cafés et sa murale extérieure.

Autoproclamée « Capitale du pain d’épice de l’Ontario » pour l’ornementation de bois portant ce nom au-dessus des balcons, les maisons victoriennes en mettent plein la vue durant la Tournée des maisons décorées pour Noël, un événement annuel. Partez à la découverte de ces rues charmantes en toute saison, leur beauté est unique.

Cette escapade est parfaite pour les amateurs d’histoire et d’architecture qui souhaitent admirer Vankleek Hill, les amateurs et amatrices de bière et de bouffe qui souhaitent découvrir de nouvelles saveurs locales et les familles qui veulent insérer leurs orteils dans le sable de la plage et participer aux activités qu’offre le Parc Voyageur. C’est un départ!

Dates recommandées pour l’excursion: les mois de juillet et août.

Région de l’excursion: Vankleek Hill et les environs, Ontario.

Directions pour se rendre à Vankleek Hill:

  • D’Ottawa: Empruntez la 417 Est et sortez au chemin de Comté 34 au nord de Vankleek Hill.
  • De Toronto: Laissez la 401 Est vous apporter presque à la frontière du Québec, sortez à Lancaster et dirigez-vous vers le Nord pour prendre le chemin de Comté 34 à Vankleek Hill.
  • De Montréal: Prenez la 40 Ouest qui devient la 417 Ouest et sortez au chemin de Comté 34 Nord à Vankleek Hill.


Téléchargez l’itinéraire directement dans votre application Maps
sur votre téléphone avant de partir :


Vous préférez un itinéraire imprimé?

Jour 1

A woman proudly shows a leaf vegetable

Commencez au Marché champêtre de Vankleek Hill, situé au 79 avenue Derby, ouvert de 9 h 30 à 12 h 30 pendant tout l’été. Vous pourrez y découvrir des aliments et de délicieux produits frais, cultivés localement. Vous y trouverez aussi des articles fabriqués à la main. Visitez le marché le matin pour acheter tout ce dont vous aurez besoin pour votre prochain BBQ : laitue, pain, viande bio et un dessert pour couronner le tout. Vous pouvez communiquer d’avance avec tous les marchands pour ramasser votre commande au marché.

Visitez le site Web du Marché ou sa page Facebook pour en apprendre davantage sur les marchands, les démonstrations culinaires à venir, pour obtenir des recettes et des renseignements sur les événements spéciaux.

Broken Kettle Bakery & Barkery situé au 52 rue Main Est, est l’endroit idéal pour obtenir votre dose de café. Un duo mère-fille est propriétaire de l’établissement et gère l’endroit qui offre un immense choix de muffins, tous faits à la main comme le faisaient nos grand-mères. Elles offrent le café Totem, une autre institution bien connue de la région. Une grande variété de soupes, de salades et de wraps¨ faits sur demande figurent au menu.

Les deux dames ont aussi du pain frais, uniquement fait à partir des meilleurs ingrédients. Essayez le produit préféré des clients, fines herbes et fromage, ou encore le pain blanc à l’ancienne ou le pain aux olives de Toscane et fines herbes, cuit à la marmite pour obtenir sa croûte parfaite. Les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi de 10 h à 17 h 30 et le samedi de 10 h à 16 h.

A woman drinking coffee at a counter

Hébergement

Voyageur Provincial Park

Le Parc provincial Voyageur situé au 1313 rue Front à Chute-à-Blondeau, est l’endroit idéal où effectuer un court séjour. Situé sur la rive de la rivière Outaouais, le Parc Voyageur — inauguré en 1971 — a d’abord été nommé Parc provincial Carillon en l’honneur d’un résident qui y avait établi un poste de traite des fourrures illégal, Philippe de Carillon. De nombreux explorateurs, commerçants de fourrures et voyageurs se sont arrêtés dans cette région. Les voyageurs devaient traverser trois séries de rapides sur la rivière des Outaouais : les rapides de Carillon, de Chute-à-Blondeau et de Long-Sault, qui s’étirent sur une distance de 13 km.

Aujourd’hui, la région est paisible, mais il est possible de s’imaginer la vie d’antan sur les sentiers et en canot. Le parc comprend quatre plages. Il n’y a pas de sauveteur sur les lieux. Toutes les plages sont sablonneuses et marquées par des bouées. Il est également possible d’y louer un canot, des pédalos et des kayaks. Les réservations s’effectuent en ligne ou par téléphone. Les heures d’ouverture sont de 8 h à 22 h, 7 jours par semaine. Le site sera accessible gratuitement tout l’été du lundi au jeudi. Un programme Découverte pour observer les plantes et les animaux est également offert à l’intention des jeunes.

Jour 2

Commencez par le vignoble Stonehouse Vineyard, (21065 rue Lochiel à Alexandria) situé à 25 minutes de voiture du parc Voyageur. Une dizaine de vins sont disponibles à l’établissement. Prenez le menu dégustation et admirez le décor champêtre sur l’une des terrasses ou participez à la visite guidée qui comprend l’histoire du vignoble.

Une variété de visites et de dégustations sont disponibles. Consultez le site Web pour en apprendre plus et pour réserver votre dégustation. Les heures d’ouverture sont mercredi et jeudi de 11 h à 17 h, vendredi et samedi de 11 h à 18 h et dimanche de 11 h à 17 h.  

Bottles of wine from
A serving of Beau's beer

La réputation de la brasserie Beau’s n’est plus à faire. Située au 10 promenade Terry Fox à Vankleek Hill, l’entreprise fondée par le père et le fils en 2006 est maintenant dirigée par ses employés. Vous avez sans doute déjà dégusté l’une de leurs bières ou même fréquenté l’Oktoberfest sur le terrain de la foire agricole de Vankleek Hill. Une visite guidée de la brasserie, l’un des sites qui accueillent les Popsilos, vaut le déplacement. Dégustez une bière et des collations. Cette année, Sticky Cow Southern BBQ, un autre établissement connu du village, s’associe avec la brasserie pour offrir de la délicieuse bouffe sur la terrasse.

Beau’s accueillera également des spectacles musicaux tous les samedis de 14 à 17 h. Aucune réservation n’est requise; premier arrivé, premier servi. Les heures d’ouverture sont le mercredi et jeudi de 10 h à 18 h, le samedi, de 10 h à 19 h et le dimanche de 10 h à 18 h. (Veuillez prendre note que le circuit vous propose de visiter Beau’s le dimanche alors qu’il n’y a pas de spectacles musicaux le dimanche.)

Situé à quelques minutes de la brasserie Beau’s, Ouimet Farms Adventure, situé en face du terrain de la foire agricole au 119 rue Main Ouest à Vankleek Hill, est également un site de Popsilos. Le projet qu’ont lancé Jennifer Larocque et Mathieu Mault a commencé pendant le 150e anniversaire du Canada. Plusieurs silos de la région de Prescott-Russell ont été transformés en œuvres d’art. Deux nouvelles murales ont été ajoutées l’an dernier.

Chaque ferme offre des heures d’ouverture pour que le public puisse observer les œuvres de plus près, mais chaque silo peut être observé en bordure de la route. Il est possible de faire la route Popsilos en une journée ou encore, vous pouvez passer du temps sur chaque site. Les silos en mettront plein la vue aux petits et grands.

View of a popsilo
Young girl in a rasberry field

Terminez la journée aux Fruits du Poirier, situé au 2535 Concession 3, à Saint-Eugène. Vous pouvez y cueillir des framboises ainsi que des camerises. Une variété de fruits qui ne sont pas souvent disponibles pour l’autocueillette y poussent. De nouvelles variétés sont disponibles presque toutes les semaines. Monsieur Poirier et son équipe organisent également de nombreuses activités comme des démonstrations culinaires avec des camerises, la récolte du miel et des visites guidées.

Les personnes âgées de 60 ans et plus ainsi que les membres peuvent faire l’autocueillette pendant une heure réservée pour eux le vendredi. Les heures d’ouverture régulières sont le samedi et le dimanche de 9 h à 15 h. Il est possible de réserver d’avance en ligne. Consultez la page Facebook et le site Web pour en apprendre plus sur les activités, les heures d’ouverture et pour obtenir des recettes. Un frais minimum de 20 $ est exigé pour l’autocueillette.

Restez en contact !

Des nouvelles de notre réseau, une fois par mois, dans votre boîte de réception.

Découvrez des aliments et des boissons de qualité, des saveurs uniques et les personnes qui les produisent.

Logo Prescott-Russell
Logo Stormont-dundas-Glengarry
City of Cornwall Ontario
Logo Akwesasne
Logo La Binerie
Logo L'Orignal Pacling
Logo Go FM
Logo Propane Levac
Logo EOTB
Logo La Cité

Gardons le contact

Des nouvelles de notre réseau, une fois par mois, dans votre boîte de réception.

Découvrez des aliments et des boissons de qualité, des saveurs uniques et les personnes qui les produisent.

Logo Prescott-Russell
Logo Stormont-dundas-Glengarry
City of Cornwall Ontario
Logo Akwesasne
Logo La Binerie
Logo L'Orignal Pacling
Logo Go FM
Logo Propane Levac
Logo EOTB
Logo La Cité