Ingrédients :
pâte feuilletée
*Vous pouvez l’acheter surgelé en magasin ou suivre votre recette familiale.
Crème d’amande
- 100 g de sucre
- 100 g de poudre d’amande
- 100 g de beurre
- 2 Œufs
- 2 cuillères à soupe d’extrait de rhum ou autre arôme (facultatif)
- 50 g de crème pâtissière pour faire la « vraie » frangipane (facultatif)
Directions :
- Préchauffer le four à 180°C (350°F) et mettre la pâte feuilletée au réfrigérateur.
- Travailler le beurre à température ambiante à l’aide d’une spatule jusqu’à ce qu’il soit lisse et souple. Ajouter le sucre et mélanger.
- Ajouter le premier œuf. Mélanger et ajouter un deuxième œuf. Fouetter jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Ne pas battre trop longtemps pour éviter de fendre le beurre.
- Ajouter le rhum ou l’arôme de votre choix. Ajouter la poudre d’amandes. Mélanger et réfrigérer.
- Étendre un cercle de pâte feuilletée, sortir la crème d’amandes et la placer sur le dessus, en laissant 2 cm de pâte tout autour, à humidifier légèrement à l’aide d’un pinceau et d’eau.
- Placer la fève (ou la décoration en céramique) et couvrir avec le deuxième disque de pâte feuilletée, légèrement plus grand, en scellant les bords en appuyant sur tout le pourtour. Badigeonner le dessus de la galette avec un œuf battu avec un peu de sel.
- Placez la galette au réfrigérateur pendant 30 minutes, sortez-la et dessinez vos motifs à l’aide d’un couteau ou d’une lame bien aiguisée sans percer la pâte. Laver les œufs une deuxième fois.
- Cuire au four à 180°C (350°F) pendant 40 minutes en moyenne, un peu plus si la galette est grande ou si la pâte feuilletée est faite maison.