Nathalie Bercier-Gauthier et Joe Gauthier ont découvert leur amour de la cuisine et de la culture italiennes lors d’un voyage en Toscane. Ils ont ramené leur passion au Café sur la Rive et ont introduit leur gelato fait maison dans la région.
Un voyage qui les a amenés à explorer la nourriture et la culture de la Toscane, de Venise, de Cinque Terre, de Sienne et du lac de Côme a vu Nathalie Bercier-Gauthier et Joe Gauthier rentrer chez eux d’Italie avec des idées sucrées pleines à ras bord d’une tasse de « medio ».
Le couple possède et exploite le Café sur la Rive, à Plantagenet, et ils étaient impatients d’introduire une autre passion culinaire dans la région : Nonna’s Gelato.
Il y a quelque chose de presque mythique dans ce rituel : une promenade dans un parc du centre-ville – sinon une piazza italienne – en mangeant du gelato par une soirée d’été encore chaude.
Le mot lui-même désigne à la fois « gelé », dans son sens italien le plus simple, et un dessert sucré et froid – mais les différences entre le gelato et la crème glacée sont significatives, même si elles ne sont pas immédiatement perceptibles visuellement.
Utilisant traditionnellement du lait plutôt que de la crème, le gelato ne contient pas d’œufs et est baratté plus lentement que la crème glacée, un processus qui introduit beaucoup moins d’air dans le résultat délicieux, un facteur clé dans la texture et la concentration de la saveur du gelato qui se développe.
C’est un processus – et un aliment emblématique – que Bercier-Gauthier et Gauthier ont appris à bien comprendre au cours des quatre dernières années environ.
L’entreprise, installée dans une ancienne maison qui donne sur la rivière Nation Sud, vous demande de faire un choix lorsque vous entrez : tournez à gauche et vous vous dirigez vers le comptoir réfrigéré de gelato ; tournez à droite et vous êtes dans le café.
Le modèle économique des dernières années a été compliqué : pendant le premier confinement de la pandémie, le café a commencé à préparer des repas faits maison à emporter, une réponse pour servir les personnes qui ne voulaient pas cuisiner et ne pouvaient pas visiter les restaurants pour manger sur place.
« Certaines personnes n’aiment pas cuisiner mais pendant le Covid, elles voulaient toujours avoir leurs gourmandises, alors nous avons décidé de préparer des repas et avons ouvert la terrasse lorsque cela était permis », dit Bercier-Gauthier.
Ensuite, le gelato a fait son chemin dans les plans de Café sur la Rive en 2021, un an plus tard – mais seulement de manière provisoire, ce qui était peut-être l’équivalent métaphorique de tremper ses orteils dans la rivière lente, à quelques mètres seulement, et d’acheter du gelato préfabriqué auprès d’un fabricant de gelato basé à Ottawa, selon Bercier-Gauthier.
« C’était un test, pour sonder le marché. Est-ce que le gelato se vendra à Plantagenet ? Est-ce que cela fonctionnera avant que nous fassions un investissement étant donné le coût de la machine et ainsi de suite ? »
De toute évidence, cela a fonctionné.
Mais bientôt, Bercier-Gauthier et Gauthier ont voulu faire mieux et ont changé de cap pour fabriquer leur propre gelato afin de satisfaire leurs propres goûts et pouvoir offrir un menu changeant de saveurs et du « gelato pour différentes occasions », dit-elle.
Ils ont acheté une machine à gelato Carpigiani, et aujourd’hui, selon la météo, Nonna’s Gelato peut vendre jusqu’à 60 litres de gelato maison ou plus en une semaine moyenne pendant l’été.
Les plans initiaux pour se former afin de devenir maîtres gelatiers à une « université de gelato » à Bologne ont été annulés par des obstacles liés à la pandémie et ils ont trouvé un mentorat auprès d’un maître gelatier basé en Ontario.
« Il nous a aidés avec des recettes et nous l’avons appelé pour nous aider avec les processus lorsque nous en avions besoin », dit Bercier-Gauthier.
En prenant son nom de matriarche, le menu de Nonna’s Gelato est un arbre généalogique de saveurs : la vanille de nonno Lorenzo, la tarte aux pommes de la suocera Fleurette et diverses saveurs de figli et nopotini allant de la noisette aux biscuits Oreo.
« Chaque deux ou trois semaines, je fais une nouvelle recette. Cette semaine, c’était un cheesecake fraise-rhubarbe. Et il n’en reste plus », dit-elle. « Il y a nos bases et classiques comme le cookies-and-cream, qui sont toujours là, mais il y a aussi quelque chose de nouveau comme la réglisse noire. »
Un plateau de gelato à la myrtille, actuellement en production, utilise des fruits frais de la ferme Vergers Villeneuve, à environ 20 minutes. Tout aussi délicieux était un échantillon de gelato à la noisette que j’ai essayé.
Le gelato de Nonna est fait avec du sucre de canne biologique, du sucre de raisin et du lait entier, plutôt que la crème à 35 % de la crème glacée ; Bercier-Gauthier apporte également des ingrédients spéciaux d’Italie.
Elle souligne qu’une recette pour un plateau de cinq litres de gelato produirait près de 15 litres de crème glacée à cause de l’air fouetté dans la crème glacée – et la saveur serait répartie sur ces 15 litres plutôt que sur les cinq pour le gelato.
« Ce que nous faisons est vraiment du gelato pur et authentique », dit Bercier-Gauthier à propos de la texture et de la saveur concentrée.
Pour profiter de leur gelato, les clients peuvent descendre un escalier à l’extérieur qui les mène au bord de la rivière et à une demi-douzaine de tables et chaises avec des parasols.
Ils peuvent également noter beaucoup de cyclistes qui s’arrêtent – une douceur italienne classique et le cyclisme semblent simplement aller ensemble – car Nonna’s Gelato fait partie d’Ontario by Bike.
« Nous avons un parking pour tous ces beaux vélos. Nous pourrions avoir des groupes de 20 ou 40 cyclistes qui nous rendent visite le matin », dit Bercier-Gauthier. « Ils s’arrêtent, prennent un gelato et un café et repartent vers leur destination. »
Après un sandwich ou un wrap du café, vous pouvez également emporter du gelato dans un pack échantillonneur réfrigéré. Il y a aussi une option de gelato à base de plantes.
À vélo ou non, au bord de la rivière ou non : tout fait partie de l’expérience du gelato à Plantagenet, selon Bercier-Gauthier.
« Ce sont les saveurs mais aussi les textures. C’est crémeux et soyeux avec de la saveur, et c’est presque comme si vous mangiez directement dans le fruit », dit-elle. « Mais quand les gens visitent, nous voulons que ce soit comme visiter des amis et de la famille. Le gelato vous rend heureux. »
Nonna’s Gelato est ouvert du mardi au dimanche de 9 h à 16 h, toute l’année.
Le chroniqueur gastronomique Andrew Coppolino vit à Rockland. Il est l’auteur de « Farm to Table » et co-auteur de « Cooking with Shakespeare. » Suivez-le sur Instagram @andrewcoppolino.